Association pour la sauvegarde des sites de Cluis

Notre chantier 2010

En 2010, le chantier a délaissé l'éperon pour se tourner vers l'enceinte qui domine l'étang et la Bouzanne. Aprčs la mise en place d'importants échafaudages, le travail a consisté en la consolidation de l'extérieur d'une partie de la courtine, de son sommet et le bouchage d'un trou situé ŕ l'extérieur. Ce trou, trčs ancien et invisible de l'intérieur, menaçait de faire effondrer la muraille.

Le nettoyage de la végétation a pris du temps, ce qui a retardé un peu la maçonnerie. Les joints du mur ont été refaits et les rangs du sommet ont été défaits et scellés ŕ nouveau. Yves Pétoin, Charles Ampeau et Michel Pion ont animé le chantier. Les bénévoles ont aussi pu participer au repas médiéval d'ouverture qui a permis de célébrer les 10 ans du redémarrage des chantiers ŕ la forteresse.

Notre chantier 2011

En 2011, l'association et des bénévoles Rempart venus de toute l'Europe, ont encore travaillé pour consolider les ruines de la belle forteresse. Il s'agissait de reprendre les bases extérieures de la courtine sud est, entre la tour de l'éperon et la brčche est.

Pour cela, un gros travail de maçonnerie sur 25m a été fait aprčs avoir soigneusement nettoyé le vieux mur. Il a fallu aussi ramasser les pierres tombées dans la pente, les regrouper en tas et lutter contre la végétation. L'équipe menée par Yves Pétoin a encore bien travaillé cet été !

Eglise

L’église réédifiée au 13čme sičcle sur des bases romanes, s’élčve imposante avec son chevet plat et son portail gothique. Elle abrite une gracieuse statue de la Vierge, en marbre blanc de Paros, datant du 14čme sičcle, déplacée de la chapelle de la Trinité.

Son chevet plat gothique s'inspire des constructions cisterciennes. Sa nef, sans collatéraux, est voűtée en ogive tandis que le chœur accueille une voűte en berceau brisé. Son clocher actuel date de l'époque moderne, le précédent, installé ŕ la croisée du transept, s'étant effondré.

Halle

En bordure du vaste champ de foire, la halle ŕ poteaux de bois a été construite au 17čme sičcle et témoigne de ce que fut l’importance de l’agriculture et de l’élevage dans le Boischaut-Sud ŕ cette époque ainsi que de l’importance des foires de Cluis jusque dans les années 60, date vers laquelle le commerce des bestiaux se fit directement ŕ la ferme...

icon

Prochain évčnement